Reliure d'art
Contrairement à la reliure courante, la reliure d’art concerne des livres possédant une certaine valeur – historique ou sentimentale – ou concerner des tirages d’exception. Exemplaires rares, ouvrages anciens, habillages précieux : ces volumes font l’objet, lors de leur passage à L’ATELIER SAINT-JEAN, d’une attention toute particulière. Chaque reliure étant unique, les matériaux employés – nobles ou plus originaux – seront choisis en accord avec le propriétaire. Des techniques spécifiques les mettront en valeur afin de faire de chaque exemplaire un objet d’exception.
C’est dans ces circonstances sortant de l’ordinaire que le lexique spécialisé de la reliure prend toute sa signification : les ais, les plats, la tranche de tête et la tranche de queue, la chasse, la gouttière, la garde blanche et la garde de couleur, la coiffe, le dos, les nerfs… ainsi que les noms des différents cuirs se prêtant au patient et élégant travail qu’est la reliure d’art.
Le Relieur de Baume-les-Messieurs travaille aussi bien pour les particuliers que pour les bibliothèques publiques et privées, les musées ou encore les antiquaires. Afin de déterminer l’ampleur de la tâche à accomplir, il reçoit les collectionneurs dans son atelier et se déplace également dans le Jura, entre autres sur les localités de Lons-le-Saunier, Saint-Claude, Dole, Clairvaux-les-Lacs, Salins-les-Bains, Morez, Arbois, Cousance, Champagnole, ou bien encore dans les départements voisins – Doubs, Haute-Saône, Ain, Saône-et-Loire, Côte d’Or.