Reliures courantes
Il est des livres, des recueils ou des ouvrages qui subissent davantage que d’autres les outrages du temps : ce sont ceux qui sont manipulés fréquemment, soit parce qu’on les consulte quotidiennement – outils de travail usuels –, soit parce qu’on les complète au fil du temps – registres communaux, par exemple. Inévitablement, leurs reliures présentent une usure qui finit par les rendre peu présentables.
À Baume-les-Messieurs, dans le Jura, un Relieur prend soin d’eux et sait leur redonner leur lustre initial, et prolonger ainsi leur existence. Ces reliures courantes occupent une partie du temps de Johan Badey, qui dispose des savoirs et des outils nécessaires à cette noble tâche. À L’ATELIER SAINT-JEAN, il n’y a que du sur-mesure, et chaque projet est traité selon les désirs des clients – formats, matières, couleurs, ornements, titres, etc.
Autre cas de reliure courante : les collections de magazines et de journaux que l’on souhaite conserver et mettre à l’honneur en leur offrant un habillage de qualité. La toile, le cuir vont revêtir ces volumes très particuliers qui n’existeront qu’à un seul exemplaire – le vôtre –, dont vous aurez choisi les caractéristiques.
Reliures courantes, reliures d’art, créations sur mesure et restauration de documents anciens : le talent du Relieur couvre un vaste champ d’applications et L’ATELIER SAINT-JEAN sait répondre à des multitudes de demandes spécifiques, venues du Jura – Lons-le-Saunier, Saint-Claude, Dole, Clairvaux-les-Lacs, Salins-les-Bains, Arbois, Cousance, Morez, Champagnole – et des départements voisins – 01, 21, 25, 70, 71.